Stage de chant andin du 12 au 14 octobre

Chant andin avec boîte, musique ancestrale du nord-ouest de l'Argentine, la voix andine, sa technique et son déploiement.

Nous vous invitons à cette expérience immersive dans la nature, de cohabitation et d’apprentissage du chant andin avec cajon, musique ancestrale du nord de l’Argentine. Nous travaillerons pendant 3 jours (2 heures le matin et 3 heures l’après-midi) avec différentes techniques d’exercices corporels et vocaux pour incorporer la sonorité du chant andin et apprendre de ce riche répertoire.  

Il s’adresse aux chanteurs, acteurs, enseignants, au grand public et à toute personne intéressée par la découverte et l’utilisation de ses propres ressources vocales et désireuse de les appliquer à son travail social et/ou créatif.

-Les chants traditionnels se transmettent oralement, c’est pourquoi ils se travaillent en groupe et il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience ou des connaissances musicales préalables. Le chant traditionnel est vivant et reste intimement lié à la vie quotidienne, aux relations humaines, au sens de la communauté et à ses rituels agraires, c’est pourquoi vivre cette expérience dans la nature la valorise encore plus.

Le travail de chant en groupe, en ronde, propose un apprentissage collectif et en même temps individuel, à travers un échauffement corporel d’alignement, de respiration et d’activation énergétique, nous ferons des vocalises pour incorporer la technique vocale et le style du chant andin en incorporant le concept de vocalité (les voix de la voix).

-La voix andine : sa technique et son déploiement, le  » kenko  » – rupture caractéristique de cette sonorité, émission dans laquelle elle alterne avec le falsetto de la voix de poitrine -, l’utilisation des résonateurs, des points d’appui et de projection.

-La « copla » : forme de la « rueda » (chant en cercle), chant en solo et en groupe. Structure et composition des coplas. 


-Vidalas en langues indigènes : Quichua, « Maimaripanki ».

Nous apprendrons leurs formes de chant individuel et collectif (en solo et en groupe), l’accompagnement à la caisse claire (si vous avez un tambour, il sera utile de l’apporter) et une partie de leur vaste répertoire, en sauvant leur caractère rituel et collectif ; en passant en revue les différentes espèces qui les composent – coplas, chayas, vidalas, vidalitas et bagualas – et les différents types de musique qui les composent.
Enfin, nous terminerons la journée par un concert didactique et participatif le samedi soir.

Cette expérience vocale et corporelle est complétée par l’écoute de compilations audio et de matériel d’étude bibliographique. Le matériel d’étude sera distribué.

Instructrice

Elle est exceptionnellement en France pour une série de stages et de concerts. Elle sera au Jolivert du 12 au 14 octobre !

L’ensemble des cours sera traduit de l’espagnol au français par Yazmin Cordova